NL
14 Février 2014  -  12 Heures de Huy
12 Heures de Huy
Les "Douze Heures de Huy" 2014
Les Douze Heures de Huy font partie du patrimoine automobile belge au même titre que le Liège-Rome-Liège, le Marathon de la Route ou le Tour de Belgique. Elles furentorganisées entre 1954 et 1969 par le Motor Union de Liège et sa section « Huy »
Le Royal Automobile Club of Belgium, désormais détenteurs des droits de ces appellations. Depuis 2010, Le RACB a décidé de faire revivre les "Douze Heures de Huy" dans une version aussi proche que possible de celle de l'époque.

L’ORGANISATEUR

Le Royal Automobile Club of Belgium est l'organisateur officiel de l'événement.

Le RACB a décidé d’un confier l’organisation aux «héritiers» de cette épreuve mythique. C’est donc, le «Motor Club de Huy» qui aura, à partir de 2014, la charge de faire revivre cette compétition dans le format d’un  rallye de régularité pour voiture ancienne.

Les Douze Heures de Huy.

Les Douze Heures de Huy  ont été organisées de 1954 à 1969. Il s'agissait déjà à l'époque d'un rallye de régularité. Mais où seuls des contrôles de passage à la minute étaient pénalisants.

Quarante-cinq ans après, les Douze Heures de Huy ont  toujours cette notoriété d’épreuve sélective suite aux participations de ces jeunes espoirs de l'époque, tel que Jacky Ickx, Olivier Gendebien, ou Willy

La particularité de cette course par rapport aux autres épreuves organisées en Europe, était que la course se faisait seul à bord, sans navigateur. 15 jours avant le rallye, le parcours était communiqué aux participants et ainsi mémoriser l'itinéraire.

Orientation de l'épreuve.

Les voitures limitées à 1969, Le pointage à l'ancienne dans les bistrots des villages, la publication du tracé dans la presse locale et la catégorie "seul à bord" surtout étaient les racines  de cette exercice. Cet héritage de l’organisation a été transmis au Motor Club De Huy, qui a su transmettre ce savoir-faire dans l’organisation du Rallye du Condroz-Huy, épreuve phare du rallye moderne en Belgique.

Notre but, en prenant en considération les contraintes et les moyens actuels est de respecter l'esprit, les spécificités et les valeurs de ces années des grands rallye-marathon.

Au fil des éditions, les Douze Heures de Huy retrouveront leurs lettres de noblesse. L’enthousiasme des rallymen  donnera l’envie d’inscrire ce rallye à leur palmarès à de nombreux autres concurrents. L’envie de vivre ou de revivre le mythe pour la qualité et l’originalité de son organisation sportive.

Place maintenant à tous les passionnés qui partagent les mêmes valeurs autour de l'automobile. Nous attendons des participants attirés par cet esprit.

Les "Douze Heures de Huy" 2014.

Vendredi 4 avril 2014*

De 17h00 à 20h00 : contrôles techniques et administratifs;

Samedi 5 avril 2014*

De 07h30 à 20h00 heures : déroulement du rallye.
Départ : Avenue des Ardennes à Huy

(* timing à confirmer)

Lieux:

Le tracé privilégiera les routes du Condroz.
Il sera communiqué à la presse et aux concurrents

Aspects sportifs

• Il y aura 2 catégories : une pour les pilotes seuls à bord et une pour les équipages.
  • Sera déclaré vainqueur des Douze Heures de Huy, le vainqueur de la catégorie "seul à bord"
  • Comme à l'époque, il s'agit d'un rallye de régularité. Pour la catégorie "seul à bord", le système sera adapté.
  • Le parcours sera simple.  Nous travaillerons avec des roadbooks simplifiés pour la catégorie "seul à bord".
  • Il pourra aussi être balisé sur la route en certains endroits. Il passera par d’authentiques lieux de ce rallye.

• L'itinéraire se composera d’une boucle qui sera parcourue 3 fois.   Le parcours de cette boucle est composée de +/- 140km

• Reconnaissances: comme à l'époque,  le parcours sera publié à l'avance pour que les pilotes puissent le mémoriser et pour informer largement la population.

Rallye du Condroz   03 Novembre 2013
Rallye du Condroz-Huy